mercredi 28 mai 2008

La bicyclette bleue

Il y a longtemps que je n'ai rien écrit... beaucoup de boulot récemment, puis le contre-coup ( = l'accès de flemme !). Alors aujourd'hui, je vous emmène en ballade à vélo.

Ma monture ? un vélo de citadin à 350 kuais avec panier et gros anti-vol acheté le jour de mon arrivée (35 euros... probablement 25% trop cher !).
La superbe étiquette "Shimeno" montre que vous ne trouverez jamais le même en France (la vraie marque, c'est "Shimano"!)

On peut en acheter dès 80 kuais (8 euros) mais alors... crevaisons et perte de pièces assurées ! Heureusement, il y a des réparateurs à tous les coins de rue. Pour le moment, j'ai eu 2 petits accidents : une jeep qui a forcé le passage à un carrefour (où normalement les vélos s'emplilent jusqu'à interdire le passage des piétons et des voitures). Elle m'a translaté de 20 cm sur ma droite... une grosse frayeur mais finalement pas de bobo (j'étais à l'arrêt). Et un soir, une idiote à contre-sens dans le noir m'a foncé dessus, tétanisée par la proximité et incapable de s'écarter : des contusions + panier défoncé + chambre à air déchirée (oui, à travers le pneu, tellement elle y a été de bon coeur!).

A quoi sert un vélo à Pékin ? A risquer sa vie à chaque carrefour... ou à parcourir les ruelles au calme... ou à slalommer entre les bus bloqués par les embouteillages !

Et la classe ultime, c'est d'avoir une "nu peng you" (petite copine) sur le porte bagage arrière... D'ailleurs, je ne sais pas comment elles font, mais elles ont un sens de l'équilibre hallucinant (elles ne se tiennent presque jamais, et trimballent de grands sacs à main, parfois même en talons aiguilles !).

Mais un vélo (électrique ou non) ca sert aussi à n'importe quoi :
- Vélo-taxi (avec un petit moteur électrique et une coque "boite à sardine"qui rend le tout hautement instable et dangereux !)

- Transport d'enfants et/ou de petits vieux (le plus souvent par d'autres petits vieux) :

- tri sélectif des déchets

- eboueur :

- balayeurs de rue

- vendeur ambulant de crèpes pimentées ou de fruits :

- transporteur à la demande (avec un numéro de téléphone peint à l'arrière)

- entrer dans le livre des records :

... et faire le mariole !

Des fois, il y a des accrochages bien sûr... mais le plus souvent c'est le vélo qui lache (un coup de téléphone protable et un collègue ou la femme vient récupérer la marchandise à acheminer !)

... et la nouveauté du moi de mai, c'est que des flics (habillés comme dans "chips", avec la moto et tout) se sont mis à verbaliser automobilistes et vélos ! Impossible de comprendre pourquoi à chaque fois que je l'ai vu, d'ailleurs... peut-être parce qu'ils conduisent trop mal ?!


Moi ? je continue de rouler à la hussarde (on se fait vite au manque de courtoisie du Chinois dans la rue... un zeste de parisien et un brin d'inconscience, plus un lecteur mp3 bien visible et jamais de regards droite/gauche/derrière, et à l'assaut pour mes 2 fois 4km quotidiens ! Le plus dur, finalement, c'est de retrouver son vélo au parking du boulot (pour lutter contre l'effet poisson rouge, se garer toujours au même endroit. Et quand il n'y a plus de place, pousser les autres vélos pour se faire une place !).

1 commentaire:

LeMondedesDinechins a dit…

Et toi tu en fais comment de la bicyclette ?